TRANSFORMATION DE LA POSTE : UN LEVIER PUISSANT D'INCLUSION SOCIALE, FINANCIERE, NUMERIQUE ET ENERGETIQUE
mardi 03 février 2026
Abidjan, le 03 février 2026 – Dans le cadre de la tribune hebdomadaire « Tout Savoir Sur » (TSS), du Centre d'Information et de Communication gouvernementale (CICG), le 03 février 2026, le directeur général de la Poste Côte d'Ivoire, Isaac Gnamba-Yao, a indiqué que la transformation de la poste est un levier puissant d'inclusion sociale, financière, numérique et même énergétique.
« Grâce aux réformes, la poste devient un levier puissant d'inclusion sociale, financière, numérique et même énergétique, en reliant les populations aux services essentiels de manière plus rapide, plus sûre et plus accessible », a déclaré Isaac Gnamba-Yao.
Le secteur postal mondial connaît, selon Isaac Gnamba-Yao, une transformation profonde. Il n'est plus seulement question de courrier : il est devenu une industrie moderne et complexe, qui combine intelligemment logistique et livraison du dernier kilomètre, paiement numérique, web marketing, e-finances et e-administration.
Le directeur général de la Poste Côte d'Ivoire a mis l'accent sur la digitalisation de sa structure. Elle est matérialisée par le lancement du Phygital (aussi appelé Poste 5.0) accessible via le téléphone. Pour des opérations rapides et sécurisées. « Grâce à la Poste, fini les longs déplacements, les files d'attente interminables et les tracasseries qui font perdre du temps et de l'argent », a-t-il expliqué.
Afin de renforcer la politique de digitalisation des services postaux, Isaac Gnamba-Yao annonce le début de la marche vers le zéro papier, fixant à 2 000 FCFA par an le prix de la boîte postale numérique des particuliers, soit moins de 170 FCFA par mois.
Le directeur général de la Poste Côte d'Ivoire a affirmé que la poste est devenue une chance pour le secteur privé. Et de réitérer son ambition de faire de la poste un pilier central dans la construction de la grande Côte d'Ivoire de demain : un réseau fiable et étendu de services électroniques et administratifs au service de tous les citoyens.
