illustration

SERVICE PUBLIC : AVEC L'OSEP, LA COTE D'IVOIRE VEUT PASSER A UNE ADMINISTRATION TOURNEE VERS LA SATISFACTION DE L'USAGER-CLIENT

samedi 15 novembre 2025


Illustration

Abidjan, le 15 novembre 2025 – La Côte d'Ivoire, à travers le ministère de l'État, ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l'Administration, a engagé la transformation profonde de son administration. L'ambition est claire : passer d'une administration de commandement à une administration de service, résolument tournée vers la satisfaction de l'usager-client. Dans cette dynamique, l'Observatoire du Service public (OSEP) a été positionné comme la vigie, la sentinelle et le baromètre de la qualité des services publics.


Cette orientation a été réaffirmée lors d'une rencontre d'information et d'échanges entre l'OSEP et les professionnels des médias (presse écrite, presse en ligne, agences, influenceurs et blogueurs) organisée le vendredi 14 novembre 2025 au siège de l'institution, à Abidjan-Cocody.

Initiée par le secrétaire permanent de l'OSEP, Lucien Kouakou, cette session visait à renforcer la compréhension des missions, domaines d'intervention, activités et mécanismes de saisine de l'Observatoire. Elle avait également pour objectif de poser les bases d'un partenariat stratégique avec les médias afin de garantir une meilleure information du citoyen.

« L'OSEP est l'organe national de veille stratégique et d'aide à la prise de décisions pour l'amélioration de la qualité du service public et la satisfaction des usagers-clients. À ce titre, il surveille et évalue la qualité de la transformation de l'administration, apprécie la qualité des prestations et mesure la satisfaction des usagers. Il a aussi pour rôle d'alerter le gouvernement afin de favoriser la prise de décisions », a expliqué le secrétaire permanent.

Il a précisé que l'OSEP fonde son action sur les valeurs d'égalité, d'équité, d'éthique et d'empathie, et sur des principes directeurs essentiels : accessibilité, neutralité, transparence, confiance et redevabilité.

Les usagers-clients disposent ainsi de plusieurs canaux pour exprimer leur niveau de satisfaction, formuler une plainte, adresser des félicitations à une administration ou proposer des avis en vue d'améliorer le service public. 

Ils peuvent le faire en contactant gratuitement le centre d'appel du gouvernement au 101, soumettant leur préoccupation sur la plateforme www.milie.ci, ou encore se rendant dans l'une des cellules focales de proximité présentes dans les 31 chefs-lieux de région ainsi que dans les districts autonomes d'Abidjan et de Yamoussoukro.

Le secrétaire permanent a enfin rassuré que toutes les données transmises par les usagers sont strictement protégées et ne sauraient être divulguées.

Thématiques